Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Blog d'un utilisateur
8 janvier 2011

Blog et illusion de communiquer

Les blogs et autres inventions de la communication technologique n'ont nullement remédié à ce qui est mauvais dans les usages de la conversation naturelle. Ce n'est pas un outil qui peut instaurer un principe de coopération entre les êtres mais la bonne volonté de ceux-ci. La liberté individuelle de bafouer les règles qui suscitent une bonne communication : quantité, qualité, vérité et pertinence du propos n'a pas été limitée par Internet, pas plus que par le papier. Bien au contraire.

La technologie n'a fait que renforcer l'unilatéralisme de la communication en instaurant des biais qui faussent tout dialogue sincère, et détruisant définitivement tout a priori de confiance mutuelle par un accès sans limite à des sources de renseignements externes. Cette facilité peut avoir autant d'inconvénients que d'avantages, en créant notamment une culture de suspicion, de surveillance, de malveillance et d'irresponsabilité, issue d'informations aisément accessibles mais non souhaitées, et parfois peu vérifiées ou analysées. Les avantages ne résultent que de la bienveillance des utilisateurs, autrement dit de leur coopération effective, en acceptant de donner ce qui plait autant que de recevoir ce qui déplait.

Au jeu calamiteux de la souvent déjà difficile communications naturelle, le Web 2.0 n'apporte aucun correctif, ni solutions, mais il en amplifie les dangers par une illusion de liberté et de communication réelle. Le sentiment de solitude, qui peut en résulter, relève parfois de l'addiction, tout comme les drogues, lorsque le média devient envahissant et suscite une dépendance. Il a été malgré tout prouvé que le fait de pouvoir s'exprimer, ne serait-ce que sur un vulgaire cahier à spirales, est un élément d'épanouissement de la personnalité. Le web 2.0 relèverait d'un idéal communautariste, mais en fait il est tributaire d'une sociabilité hyper-individualiste de la société dite post-moderne, celle d'un être qui n'est plus capable de situer les limites de son identité particulière. En ce sens, le web 2.0 n'est qu'un avatar supplémentaire des cultures totalitaires, après les téléphones portables, la radio et la télévision, etc.

Publicité
Publicité
Commentaires
Blog d'un utilisateur
Publicité
Publicité