Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Blog d'un utilisateur
26 janvier 2011

Métanoia et miracle de l'esprit

Reçues ce jour, dans le catalogue des Editions de la Découverte, les premières pages d'un ouvrage consacré à la parapsychologie. Lues avec attention. Je me demande actuellement en quoi la psychologie peut aider l'individu à sortir des automatismes imposés par la société de consommation avancée. Ces automatismes qui vous feraient acheter ce dont vous n'avez aucunement besoin, des livres, des ordinateurs, des médicaments, des voyages, des cartes bancaires, et même des séances de psychothérapie... Il existe une première tradition critique de l'enfermement totalitaire, c'est celle de la critique politique. Il y a aussi une seconde approche, de ce qui échappe à la rationalité pensante unidimensionnelle, c'est celle du mystère de l'homme vivant dans le cosmos. Elle suscitait, cette seconde approche, en mon esprit un étrange étonnement quand j'étais jeune étudiant en psychologie, bien qu'elle n'eut aucune place dans les cursus classiques. Les seuls enseignants admettant les phénomènes bizarres provenaient, disait une certaine rumeur, de la psychanalyse et de la thérapie. Pourtant, certains étudiants se passionnaient en solitaires, pour ces questions de métapsychologie, de frontières de la rationalité, de la voyance et de la divination. C'étaient le plus souvent d'ailleurs des étudiants issues de séries scientifiques, qui ne se droguaient pas et n'avaient pas de pratiques sexuelles déviantes. Des zombies. Ces problématiques sont entrées dans le saint des saints de la science universitaires, non sans critiques virulentes, par la porte des sociologues, il y a quelques années lors de la soutenance de thèse de l'astrologue présidentielle Elizabeth Tessier. Il n'est pas étonnant que les sociologues aient conçu, de ce fait, au moins un intérêt pour cette chose qu'est ou sensée être la divination ou l'extra-lucidité. Admettre la réalité non négligeable de ces phénomènes dits occultes s'imposait empiriquement, ne serait-ce que par l'évaluation économique de leur marché apparent et déclaré, résultant d'une offre et d'une demande. L'auteur du livre dont il est question ce jour est Bertrand Méheust. C'est est un chercheur et écrivain français, spécialiste de parapsychologie. Anciennement professeur de philosophie à Troyes (lycée Camille Claudel) aujourd'hui en retraite, il est docteur en sociologie et membre du comité directeur de l'Institut métapsychoogique international, dit Wikipédia.

Le lien serait à établir en l'occurrence avec la pensée pure, non mathématisable, des métaphysiques nouvelles américaines, notamment de David Lewis, qui a renoué il y a quelques années avec le concept leibnizien de la pluralité des mondes.  Le lien qui sonne juste dans ce retour à l'hypothèse du mystère deviné, ou d'une métanoia, parfois si chère à nos évêques (remettant en cause l'illusoire du "je"), c'est le refus philosophique des frontières de l'égocentrisme, qui avait supplanté toute idéologie, en concomitance avec celles de la mystification linguistique. Que la psychanalyse ait exploité par l'analyse des rêves étranges, qui restent dans la mémoire du dormeur, lorsqu'il n'est pas complètement bourré de médicaments, cette filière du paranormal, n'est pas étonnant. Elle lui a même donné un schéma d'interprétation, ce serait toujours une question de sexe. S'il est possible que la sexualité refoulée de la prime enfance puisse expliquer des comportements déviants et vicieux - il n'y a pas de honte à dire que le vice n'est pas une vertu mais un malaise, si son origine n'est pas de notre seul fait individuel - , il se peut aussi que d'autres explications soient possibles. Admettre une autre explication que celle issue d'un schéma réductionniste est très en vogue actuellement dans certaines orientations philosophiques. Il n'est pas faux de constater que la cure analytique, en dépit de son obligation de ne pas nuire, n'a pas toujours fait plus de bien que de mal. Et l'on sait ce que Freud pensait de l'idée de guérison. Impossible d'en donner des extraits, j'ai vendu à bon prix tout mon stock de ces livres d'occasion.

Bien sûr, la technologie n'est pas exempte d'influence, par le biais des médias sociaux, sans oublier les téléphones, dans toutes ces étonnantes transmissions de pensées...

Publicité
Publicité
Commentaires
Blog d'un utilisateur
Publicité
Publicité